© Danka Osmak

Né en mayenne en 1974

J’ai toujours été attiré par le bois et toutes les possibilités de création qu’il offre. Parallèlement à mes études qui m’ont amené à obtenir un diplôme d’Ingénieur du Bois, j’ai suivi des cours du soir de sculpture. Par ricochet, je suis venu vers le tour et j’ai décidé d’apprendre le métier de tourneur sur bois (avec passion cette fois). J’ai surtout découvert les différentes facettes du tournage : traditionnel, production de pièces utilitaires, création. Cette diversité m’a séduit d’emblée.

C’est grâce à la rencontre de l’AFTAB (association française pour la promotion du tournage d'art sur bois) et de Jean-François ESCOULEN que j’ai pu suivre des stages professionnels avec de nombreux tourneurs français et internationaux… Je continue à suivre des stages professionnels chaque année.

J’ai créé mon atelier en 2002 et durant les dix premières années pendant lesquelles j’ai appris mon métier d’artisan tourneur sur bois, j’ai partagé mon temps entre le tournage pour l’ébénisterie, la production et la création de pièces. Un travail qui demande une grande rigueur technique et un autre qui, en plus, permet de se laisser aller vers un imaginaire plus personnel. Je vous laisse le découvrir. J’aime aussi passionnément la transmission du geste et en janvier 2014 j’ai emménagé dans le Var pour rejoindre l'équipe de formation de l'école Escoulen. Je suis le formateur principal de l'école et l’enseignement par la pratique représente la moitié de mon activité.

Pour le reste, je travaille seul dans mon atelier. Ces dernières années, mes recherches se sont surtout portées sur le tournage du figuier frais. Les spectaculaires déformations qui accompagnent le séchage de ce bois me fascinent. Alors je joue.

Le tournage m’a aussi donné l’occasion de voyager autour du monde et c’est une des plus belles choses qui me soient arrivées.

Lire la vidéo

Réalisée par Yannick De Gonzaga

D'autres vidéos